mardi 2 janvier 2018

Les effrayantes histoires d'un enfant (Chapitre 1)




Chapitre 1 : Matthew Corns

C’est une bien terrible et longue histoire que je vais vous conter là. Tout a commencé sur internet, alors que je cherchais des idées pour écrire un truc à mes petits-enfants. Je ne me rappelle plus les mots exacts que j’ai tapés dans le moteur de recherches, mais je suis tombé sur ce forum où des enfants écrivaient des histoires. J’en ai lu beaucoup, je les ai trouvées plus ou moins bien intéressantes, plus ou moins farfelues. Et puis je suis tombé sur un écrivain en herbe dont le pseudonyme était Creddy. En fait, j’ai appris plus tard que le véritable nom de ce gamin était Matthew Corns. Ce gamin avait écrit sa première histoire à huit ans et toutes les autres que j’ai pu lire par la suite évoquaient une partie de son adolescence. Assurément c’était un surdoué, un gosse qui sait lire à 3 ans et écrire à 4.

Je fus sidéré par la maturité de ses récits, tout comme je fus happé par leur trame narrative. Tout paraissait si juste, si touchant au début, si effrayant ensuite. Au début ses textes étaient clairs, facile à lire, j’avais l’impression de vivre ses histoires au fur et à mesure qu’il les écrivait. C’était mon impression du début car après, tout est devenu plus compliqué à comprendre, plus sombre, plus angoissant. 

Ses premiers textes racontent ses débuts dans l’écriture, les démons qu’il voulait exorciser. J’ai trouvé ça balèze pour un gamin de huit ans de commencer ainsi. Ont suivi une journée à l’école, une ballade dans la grande forêt derrière son jardin, une partie de jeux vidéo chez son seul copain – ce dernier n’était invité chez lui –, et d’autres trucs que font les gamins de son âge. Hormis son indéniable talent pour l’écriture, ce garçon semblait des plus normaux. Je notais toutefois qu’il ne mentionnait jamais le prénom de son camarade, préférant l’appeler il, lui, l’autre. 

Et puis il y a eu Creddy. Certes, c’était le pseudo du petit gars mais c’était aussi autre chose de plus malsain, de plus sombre, une entité tapie dans l’ombre de son imagination et qui peu à peu entrainera ses histoires dans des débordements épouvantables. Matthew fera de ce Creddy son ami imaginaire car une telle chose ne peut humainement exister. Et puis comment un tel monstre pouvait vivre à côté d’un gamin sans que sa mère ne le voie ? c’était tout bonnement impossible.  

Creddy est apparu dans un récit où le gamin s’ennuyait. Matthew s’est ennuyé d’un coup alors que ses douze récits précédents étaient vivants (vous pouvez les consulter sur le site pour les écrivains en herbe). Que s’est-il passé ? Pourquoi cet ennui soudain ? D’après ses premiers textes Matthew avait des copains et une maman attentionnée, du moins c’était ma déduction du début avant de plonger plus en profondeur dans ses histoires et de découvrir que Carlene, sa mère, était une femme vraiment terrible.

Mais revenons à ce fameux Creddy. Il apparaît subitement au début du 13e texte. Matthew le présente comme un personnage lui insufflant des idées pour son récit. Je vous transcris directement ici son texte (vous pouvez aussi le consulter sur son blog personnel à l’adresse suivante (http://mycreddy.blogspot.com/2018/01/13e-texte.html).

« Je m’ennuie alors j’écris. Je ne sais pas quoi faire d’autre de toute façon. Tout m’ennuie, mon pote m’agace à me dire que je suis bizarre. C’est Creddy qui m’a dit d’écrire. Il m’a dit que de se mettre devant une page blanche m’aiderait à trouver l’inspiration. Je n’ai jamais eu d’inspiration ni d’imagination de toute façon, je raconte juste ma vie. C’est banal de raconter sa vie, car je n’ai pas une vie très intéressante. Contrairement à ce que dit ma mère, elle n’est pas différente des autres ma vie. Mes textes aussi m’ennuient. Quand je les relis, je les trouve ennuyeux. Ma mère me dit que non, que mes récits sont imagés. Mais je sens bien qu’elle s’en fiche de ce que j’écris, elle préfère faire des choses bizarres dans la cave (excuse-moi mère, je t’ai un peu espionné). 
Mes textes sont chiants, ma vie est chiante de toute de façon, chiante à mourir. Ma vie est aussi banale que l’école. L’école m’ennuie. Ma mère me dit que c’est normal puisque je suis un génie, mais être un génie c’est chiant, car on s’ennuie vite à l’école, c’est trop facile l’école, trop long, ça ne devrait durer qu’une demi-heure par semaine. Tout le reste du temps, je ferais des choses idiotes avec mon pote même s’il dit que je suis bizarre. 
J’aime les choses idiotes, ce n’est pas chiant de faire des choses idiotes, ça passe le temps. Bon voilà, je ne suis sait plus quoi écrire. Creddy reste silencieux. Je ne sais même pas à quoi de toute façon. Il dit qu’il est invisible mais je ne le crois pas. À demain ou à jamais, car il se peut que j’en aie marre d’écrire et que vous n’ayez plus jamais de nouvelles de moi. »

Ce texte représente donc le début de sa « collaboration » avec ce mystérieux Creddy. Vous aurez noté que le petit détail dont je parlais juste avant concerne sa mère. Il ne dit jamais maman ou Carlene qui est son vrai prénom (je l’ai appris je ne sais plus trop comment, hi hi, mais ça va me revenir !). Je vous évite plusieurs textes où Matthew s’ennuie à regarder ses murs, son plafond, les nuages, le vent qui agite les branches des arbres de la forêt derrière son jardin. Voici donc son dix-septième texte (http://mycreddy.blogspot.com/2018/01/17e-texte.html) celui qui allait me permettre d’en savoir un peu plus sur ce mystérieux Creddy.

« J’ai enfin eu une bonne idée. Enfin pour dire vrai, c’est grâce à Creddy. Il m’a suggéré d’écrire des histoires qui n’existent pas vraiment, mais qui ne sont pas totalement fausses non plus, un mix entre les deux. Je lui ai dit que je ne serais pas bon pour inventer des histoires à moitié fausses ou à moitié vraies. Il m’a alors répondu de ne pas m’inquiéter, qu’il vient d’un monde où tout existe déjà, où tout vit et tout meurt, que c’est un monde sans frontières et sans restriction. Son monde s’appelle l’imagination et rien, absolument rien ne peut s’arrêter dans ce monde-là. Même après la mort il y a toujours quelque chose, m’a-t-il chuchoté à l’oreille. Il m’a aussi dit de fermer les yeux et d’aller chercher au plus profond de moi-même des restes de souvenirs.
J’ai eu toute la journée pour penser à mon histoire qui n'existe pas vraiment. S’il n’y avait pas eu ma mère pour me contrarier, je crois que j’aurais trouvé une idée moins sombre. Enfin voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Mon histoire se met doucement en place. Je vous en reparlerai plus tard, si je suis satisfait du résultat. »

Conclusion ?  Son imagination s’appelait Creddy, c’était en quelque sorte son copain imaginaire, celui avec qui il communiquait quand il était seul, quand il avait peur, quand il écrivait une histoire. Certains parlent avec Dieu, lui parlait avec Creddy. D’ailleurs son pseudo Creddy signait déjà son premier texte alors que ce « personnage » n’apparait qu'au treizième texte. Toutefois, ce qui m’a semblé étrange, c’était qu’il en faisait un personnage hors de lui, une entité. Cela a été son premier signe visible d’une dissociation de sa personnalité... 


A suivre chapitre 2 : les premières (effrayantes) histoires.




Toute la partie 1 (10 chapitres) en libre consultation sur le blog des chroniques de l'Obscurité.

La partie 1 est libre de droits et peut être librement partagée. Les youtubeurs devront me laisser un message pour une éventuelle vidéo.




Le blog de l'enfant qui écrivait des histoires
https://mycreddy.blogspot.ca


Le blog "Mes chroniques de l'Obscurité" (abonnez-vous !)

La facebook "Mes Chroniques de l'Obscurité" (likez !)

2018@Gebel de Gebhardt Stéphane.

10 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette histoire, et je l'ai lu avec intérêt ! Tu écris très bien.

    Je ne sais pas encore si le sujet traite de la maladie mentale ou d'une vraie entité paranormale séparée de Matthew qui le pousse à faire et écrire des choses horribles.

    Si c'est la deuxième solution, alors au lieu de dire qu'il a donné un nom à son imagination, j'aurais plutôt dit que c'était son ami imaginaire pour bien donnée l'idée d'un autre être à part entière. Mais ce n'est que mon avis.

    En tous cas, beau travail.

    Mademoiselle McCreepsta

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as un très bon avis Mlle Creepsta. Je referais sûrement un peu la partie 1 en fonction du dénouement. J'espère que tu liras les suites et me donnera ton avis. Bye et bravo pour tes pastas sur ta chaine.

      Supprimer
  2. Wow... Bravo! Ton style d'écriture est hyper agréable et immersif et tu fais toujours preuve d'énormément d'imagination dans tes pastas! Enfin bref, merci pour toutes ces pastas surtout ne t'arrête pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI MERCI mais à qui ai-je l'honneur ? Une youtubeuse ou une cryptomanienne de CFTC ? Enfin je dis ça au féminin mais peut-être es tu un mâle ? Je suis justement sur cette très longue histoire qui s'arrêtera au chapitre 7 sur mon blog et au 30 ou 40e sur Amazon en auto-édité. Euh je suis en train de réécrire les premiers chapitres pour coller au reste de l'histoire, alors ils vont changer un peu sur le blog des Chroniques...

      Supprimer
  3. En effet j'ai découvert tes pastas sur CFTC et j'ai tellement aimé retrouvé une aussi bonne qualité dans les pastas que je ne lis presque plus que sur ton blog! Hâte de lire tes prochaines pastas! (^_^) Et... Appelle moi comme tu veux en tout cas je vais lire ici encore un bon bout de temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas que je ne veux pas te donner mon nom, c'est que je ne veux pas publier mon nom sur internet donc je te laisse me choisir un pseudonyme pour que je signe mes commentaires avec. Désolée si tu l'a mal pris ^_^;
      Toujours la même

      Supprimer
    2. Bah nonje ne l'ai pas mal pris ;-)) tu sais très bien qu'une ligne écrite sur internet ou word ou par sms est par nature froide et ne reflète pas très bien les sentiments de l'auteur. Donc pas d'inquiétude ;-)) jamais je n'ai été fâché. Mes amitiés horrifiques...

      Supprimer
  4. Y'a pas que Matthew qui est un génie *w* tu es un génie de l'écriture ! Tu me redonne envie d'écrire >< (aurais-je mon Creddy moi aussi �� xd)
    J'ai hâte de découvrir la suite. Une abonnée Twitter :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je t'encourage à le faire, écris écris et écris encore, je me ferais un plaisir de te lire. Quant au génie non, sinon je vendrais des millions de livres et pas des dizaines hi hi. Merci de ton passage.

      Supprimer

Je ride à attendre vos impressions...